le jeudi 19 juin - 2014-06-19 Officine d’Echappée Belle à Périgueux

Nos 18 ans - Anniversaire du magazine Périgord Découvcerte

Bon nombre d’entre vous nous ont posé la question de savoir : « Et pourquoi 18 ans ? »
C’est vrai ça, pourquoi pas 10, 15 ou 20 ?
Pour ceux qui nous connaissent un peu, sans pour autant être frondeur, vous savez notre attachement pour une certaine forme d’indépendance, notre esprit de liberté. Un goût prononcé pour l’autonomie ; ne pas se laisser dicter nos choix. Et agir dans l’intérêt général, l’intérêt du visiteur et l’intérêt de nos partenaires bien sûr. Ce sont toutes ces valeurs, ou plutôt l’ambition, le désir, l’appétence de ceux qui atteignent la majorité. Leur cher 18 ans. Cette indépendance, nous l’avons affirmée depuis maintenant plus de 15 ans dans la façon dont nous avons choisi de présenter le Périgord. Loin des découpages administratifs ou d’une déclinaison en couleur, mais plutôt comme un ensemble de territoires qui sont autant d’univers et qui forment un pays que nous vous invitions chaque année à découvrir et à partager avec nous.
Ce libre arbitre, c’est aussi le choix de nos collaborateurs. Par leur indépendance, leur esprit libre, ils nous ont emmenés hors des sentiers battus, sur des chemins que nous n’avions pas imaginés carrossables. J’ai une pensé pour Michel Grégoire, qui nous a quitté début 2014 et qui collabora une dizaine d’années à nos côtés. On lui doit la rédaction des textes de présentation du magazine, une écriture sensible, une façon intime de s’adresser aux lecteurs, comme dans une confidence. Cette 18ème édition lui est d’ailleurs dédiée.

Si nous avons eu quelques talents, c’est sûrement d’avoir su retransmettre, relayer celui des autres. Les illustrations de Périgord Découverte, qui font souvent l’objet d’émerveillement sont l’œuvre d’un garçon discret, sensible, humble, perfectionniste, exigeant, un peu sauvage. Je veux bien sûr parler de l’artiste photographe, de l’ami Bernard Dupuy. Vous pourrez d’ailleurs découvrir quelques photographies d’art de Bernard dans une modeste exposition que vous pourrez voir tout à l’heure à l’intérieur. Modeste par rapport à l’œuvre de Bernard Dupuy.

Une autre figure que les Périgordins connaissent bien et qui s’est merveilleusement prêtée au jeu de ce projet que avions d’incarner le département avec une galerie de personnages célèbres, les ‘Illustres du Périgord’. Je veux bien sûr parler du tout aussi célèbre portraitiste José Correa. Merci José pour ta précieuse contribution. Nous avons encore de nombreux personnages à vous faire découvrir ou mieux connaître dans nos futures éditions. Les portraits originaux parus cette année dans le magazine sont en exposition dans la vitrine de l’Officine.

Ont également collaboré au magazine Périgord Découverte, l’historienne Joëlle Chevé, qui nous raconte le vie de ces fameux illustres du Périgord. Suzanne Boireau-Tartarat a rédigé les quelques pages de vagabondage qui nous promènent de Hameau en Clocher, à la découverte de village de caractère ; l’élégance rurale.

Je n’oublie pas Antoine Habrant, valeureux et affable jeune homme, fidèle collaborateur, que beaucoup connaissent ici et qui sillonne du printemps à l’automne les routes du Périgord pour distribuer chaque année dans plus de 1000 points d’information touristique les 250 000 exemplaires de Périgord Découverte. Bravo Antoine, je sais le mérite de ton travail pour l’avoir fait les premières années du magazine.

Bien sûr, le magazine Périgord Découverte existe grâce à l’engagement de chacun de nos partenaires qui interviennent pour la totalité du budget. Vous êtes 230 cette année, sites touristiques, gestionnaires d’activités, hébergeurs, restaurateurs, producteurs, vignerons, artisans et collectivités à avoir contribué à cette édition. Partenaires de la première heure ou nouveaux venus, merci de votre confiance. Cette anniversaire est aussi un peu le votre.

Enfin, cette édition est le fruit d’une collaboration qui perdure depuis 18 ans entre l’agence Asbury et l’agence Echappée Belle. Nous partageons, avec Jean-Marc Henry, le dirigeant l’agence Asbury des valeurs communes. Mais aussi, des grands moments de tensions, notamment lors du bouclage de l’édition. Mais également des moments de satisfaction, la satisfaction du travail accompli avec toujours beaucoup de goût et d’élégance, j’espère. Bravo à toi Jean-Marc et à ton équipe.

Il y a 18 ans lors de la première parution du magazine Périgord Découverte, ils étaient là. Ils, ce sont les musiciens qui sont là ce soir. C’était au château des Milandes, à l’occasion d’une soirée qui célébrait la naissance du magazine. Ils s’appelaient à l’époque le Kakal Band, certain parmi les moins jeunes de la formation s’en souviennent. Ils sont là aujourd’hui pour fêter nos 18 ans. Et pour reprendre sans imiter l’inimitable Patou, le grand frère de la bande : C’est chouette…