le samedi 24 septembre
le samedi 24 septembre - Saint-Pierre de Frugie
Journée de la Transition
Saint-Pierre de Frugie est une petite commune du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, comptant près de 400 habitants. Elle est engagée depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de solutions alternatives, notamment en matière de gestion des espaces verts, de préservation de la biodiversité, et de soutien à une agriculture et une alimentation de qualité. C’est donc tout naturellement que la commune et un collectif citoyen ont décidé d’organiser pour la première fois ce samedi 24 septembre, dans le cadre de la Journée internationale la Transition, une manifestation pour réfléchir ensemble à la manière de relever dès aujourd’hui, par des actions locales, les défis énergétiques, environnementaux et sociaux de demain.
Sous un soleil radieux, le joli village de Saint-Pierre de Frugie a accueilli tout au long de la journée plus de 200 personnes, venues pour certains des départements voisins (Haute-Vienne, Gironde, Landes…). Après l’accueil des participants et une restitution des actions déjà mises en œuvre ou en projet sur la commune, le public très divers a pu écouter les conférences sur la transition énergétique et la permaculture. Il a surtout pu partager les témoignages concrets fort enrichissants d’acteurs locaux concernant le développement citoyen de l’autonomie énergétique (Eolienne ‘La Citoyenne’ et projet de centrale photovoltaïque à Rilhac-Lastours), le fonctionnement original du Collectif Transition en Périgord Vert (le Gco), ou encore la toute jeune école à pédagogie Montessori du village.
A midi, des producteurs locaux, des traiteurs bios, l’épicerie bio et le restaurant du village ont régalé tout le monde avec des produits locaux et sains, et ce moment a été propice à de nombreux échanges. En début d’après midi, deux balades à thème étaient organisées par des acteurs locaux de la transition : l’une, animée par Guillaume Dezac et Gaetan Bourdon, concernait les zones humides et la gestion de l’eau ; la seconde, commentée par Julien Thomas et Guillaume Claude, traitait de l’aménagement et la gestion des sols. S’ensuivait un conférence de Benjamin Broustey sur la permaculture.
Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir une exposition très didactique de l’association « Pour les enfants du Pays de Beleyme », consacrée au jardinage sans produits phytosanitaires, ainsi qu’une présentation de la projection d’urbanisme réalisée par les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy dans le cadre d’une démarche accompagnée par le Parc. Les enfants, eux, ont pu donner libre cours à leur créativité grâce aux ateliers de peinture et de fabrication d’objets à partir d’éléments naturels.
L’après midi s’est terminée par la projection en avant-première devant un public nombreux, du dernier film de la réalisatrice engagée Marie-Monique ROBIN : « Qu’est-ce qu’on attend ? », sur l’expérience de la transition à Ungersheim en Alsace. De quoi réveiller les consciences, donner des idées et surtout donner l’envie d’aller plus loin, avec un enthousiasme très constructif comme à Ungersheim. C’est justement la question qui a été posée aux participants : faites nous savoir ce que vous avez envie de réaliser ou voir réaliser ici en matière de transition. Chacun peut prendre le temps de réfléchir, puis contacter la commune de Saint Pierre de Frugie pour proposer sa contribution. Cette belle journée a été clôturée par un apéritif – bio et local bien entendu ! – offert par la commune et préparé par le restaurant. Ce n’est sans doute que le début d’une belle aventure, car il devrait y avoir une suite !